Dernières publications
-
Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 June 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe
Diane Launier, Jean-Jacques Launier, John Howe
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 June 2023
- 9791096209149
« Cette exposition montre comment à partir de l'oeuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C'est celui du dessinateur et peintre John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu'au cinéma. Landerneau défend l'importance de l'héritage de Tolkien dans l'ensemble de la création artistique et ludique. C'est un fait culturel majeur ! » Michel-Édouard Leclerc Conçue comme une exploration picturale et commentée de l'oeuvre de Tolkien et de l'origine des légendes médiévales, qui de nos jours s'imposent dans la bande dessinée, les jeux vidéo, ainsi que sur les petits et grands écrans, l'exposition présente plus de 250 dessins et peintures de John Howe.
Artiste de renommée internationale, John Howe a d'abord illustré les romans de Tolkien, avant de participer à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux, et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson, s'installant plusieurs années en Nouvelle-Zélande durant le tournage des films. Plus récemment, il a également pris part à la création artistique de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
L'évocation des influences poétiques et mythologiques ancestrales telles que Les Eddas, Le Kalevala, La Chanson des Nibelungen, Beowulf, ou les légendes arthuriennes, permet de percevoir à quel point la richesse de l'oeuvre romanesque de Tolkien et de l'imaginaire médiéval puisent leurs sources dans la résonance de ces temps lointains, parfois écrite à l'aide de runes, ou racontée par un barde dans une langue méconnue.
Tolkien participe ainsi à la transmission de ce patrimoine en composant avec génie une mythologie unique et novatrice, devenue pour le monde entier la référence iconique de l'imaginaire médiéval.
L'exposition est complétée par d'authentiques objets d'époque médiévale (armure, épées...). -
Ernest Pignon-Ernest
Jean de Loisy, Michel-Edouard Leclerc, Ernest Pignon-Ernest
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 15 June 2022
- 9791096209125
Ernest Pignon-Ernest, artiste incontournable de la scène française, se livre sur son parcours et son processus de création dans cet ouvrage édité par le FHEL à l'occasion de sa grande rétrospective. Pionnier de l'art urbain, il dévoile 50 ans d'interventions dans l'espace public à travers ses installations, dessins et son oeuvre de photographe.
De Nice à Naples, Alger, Grenoble ou Soweto, il investit les murs du monde entier et colle ses dessins, figures poétiques et engagées, faisant de la ville son atelier et le théâtre des combats qu'il dépeint :
Rimbaud à demi effacé dans les rues de Paris, Pasolini en Pieta, caravagesque, couple expulsé collé sur le mur de son immeuble détruit, ouvrier au corps abimé par le travail ou personnages fantomatiques se tenant dans des cabines téléphoniques.
A ce témoignage, viennent s'ajouter les éclairages de Jean de Loisy : éléments biographiques, historiques, analyses d'oeuvres ou extraits des poètes qui habitent l'oeuvre de l'artiste. -
Françoise Pétrovitch
Michel-Edouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane, Marie Darrieussecq, Collectif
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 13 October 2021
- 9791096209095
Cette monographie est éditée par le Fonds Hélène & Edouard Leclerc de Landerneau à l'occasion de la grande exposition qu'il consacre à Françoise Pétrovitch. Véritable ouvrage de référence, le livre, dont chaque chapitre s'ouvre sur la parole de l'artiste, retrace l'ensemble de son parcours de façon chrono-thématique, dévoilant au passage des images des ateliers et des oeuvres jamais montrées ou réalisées pour l'exposition. De nombreux écrits de spécialistes de l'histoire de l'art ou même de la romancière Marie Darieussecq, qui livre pour l'occasion un texte inédit, s'y succèdent. Accompagnés de quelques 200 illustrations ils font Écho À la richesse de l'oeuvre de Françoise Pétrovitch et de ses techniques : peintures, sculptures, dessins, céramiques, estampes et vidéos. A travers les images récurrentes de l'artiste ou « motifs-traits » (mains, yeux fermés, personnages hybrides, fragiles, enfants ou animaux, etc.) c'est un travail sur le regard qui se découvre et nous propose son interprétation du monde.
Une oeuvre d'art actuel incontournable.
-
Enki Bilal
Enki Bilal, Serge Lemoine, Leclerc Michel-Edouard
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 1 July 2020
- 9791096209101
Cet ouvrage monographique, édité à l'occasion de l'exposition du FHEL à l'été 2020, se propose de présenter l'oeuvre d'Enki Bilal de ses débuts dans la Bande dessinée jusqu'à aujourd'hui à travers un ensemble de ses dessins, illustrations, affiches, peintures, films et écrits.
Il s'en dégage de grands thèmes : personnages malmenés et inquiétants, décor de la ville ruinée et transformée, architecture, importance des machines, promiscuité avec les animaux, déréliction, violence partout installée, angoisse devant le monde et le pire qui est advenu, difficulté d'aimer, mais aussi espoir.
Témoignant de l'évolution du style d'Enki Bilal, ce livre montre l'originalité de sa vision, réaliste et fantastique, pessimiste et terrible, profondément marquée par l'Histoire et d'une force rarement exprimée. Enki Bilal, une épopée dans l'Histoire où tout est relié, le passé, le présent et le futur.
-
Cabinets de curiosités
Laurent Le bon, Patrick Mauriès, Myriam Marrache Gouraud
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 26 June 2019
- 9791096209057
Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques. Il ne suscita, au début du 20e siècle, que l'intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l'étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au siècle suivant pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle. Après s'être vu consacrer, en France, à Poitiers en 2013, une exposition, « La Licorne et Le Bézoard », qui se proposait d'en retracer l'histoire, le cabinet de curiosités fait l'objet, dans le projet du FHEL, d'une approche renouvelée. Prenant acte du fait que, devenu source d'inspiration de nombreux artistes, thème d'expositions internationales aussi bien que tendance du goût et du décor intérieur, le cabinet de curiosités fait désormais partie de l'imaginaire contemporain, la présente exposition se propose d'en suivre différentes expressions, échos et interprétations. S'ouvrant sur une mise en perspective historique, elle s'intéresse essentiellement aux regardeurs qui auront réinventé, dans les dernières décennies, le concept de cabinet de curiosités : qu'il s'agisse d'institutions comme le Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le musée d'anatomie de Montpellier ou le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, de personnalités singulières, comme le fondateur de la Maison rouge, Antoine de Galbert ou d'artistes comme Miquel Barceló, Jean-Jacques Lebel ou Théo Mercier. S'ébauche ainsi, sur près de 1000 mètres carrés, dans une scénographie étonnante, ce qui pourrait être un cabinet de curiosités du moment présent.
-
Henry Moore
Christian Alandete, Jean-louis Prat, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 3 July 2018
- 9791096209040
Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
-
Libres figurations ; années 80
Pascale Le Thorel, Marc Sanchez, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 December 2017
- 9791096209026
Libres Figurations - Années 80 rassemble plus de cinquante artistes emblématiques du courant artistique international qui s'est répandu à la fin des années 1970 et au début des années 1980 sous les appellations de Figuration libre en France, Graffiti aux États-Unis, Neue Wilde Malerei en Allemagne, Les Nouveaux Artistes en URSS... Il raconte les épisodes de cette histoire et constitue un rare témoignage sur cet art non académique, souvent provocant, fun, inspiré de la culture populaire, né dans la rue, dans les clubs, dans les revues autant que dans les ateliers et qui entretient un lien très fort avec la scène rock, punk, la BD, les comics et les médias.
-
Picasso
Jean-Louis Andral, Elisabeth Cowling, Cécile Godefroy, Bernardo Laniado-Romero, Peter Read, Verane Tasseau
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 23 June 2017
- 9791096209019
Picasso est sans doute le plus grand artiste du xxe siècle, et on ne compte plus les ouvrages qui lui ont été consacrés.
Celui-ci, édité à l'occasion d'une grande exposition du FHEL en 2017, est constitué des seuls « Picasso de Picasso », soit uniquement à partir des oeuvres qu'il avait gardées toute sa vie auprès de lui dans ses différents ateliers, et dont, à sa mort, sa veuve Jacqueline, puis la fille de cette dernière, Catherine Hutin, héritèrent en partie.
Pour la première fois à cette échelle, en quelque deux cents numéros - peintures, dessins, céramiques, livres illustrés -, regroupant pratiquement toutes les périodes de production de l'artiste, c'est une rétrospective de l'oeuvre qui est rendue possible ici grâce à cette seule collection particulière.
Contributions de plusieurs spécialistes :
Jean-Louis Andral, Elizabeth Cowling, Cécile Godefroy, Bernardo Laniado-Romero, Peter Read et Vérane Tasseau.
-
Hartung et les peintres lyriques
Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Pauline Mari, Judicaël Lavrador
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 8 December 2016
- 9791096209002
Cet ouvrage, édité sous la direction de Xavier Douroux à l'occasion de l'exposition présentée au FHEL en 2017, cherche à montrer la vision d'un artiste, Hans Hartung qui s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.
Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
L'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.
Illustré par un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung- Bergman.
Mise en persperctive de l'oeuvre d'Hartung avec une sélection de peintures d'artistes internationaux.
Enrichi de textes de spécialistes tels que Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard ou Judicaël Lavrador.
-
Chagall, de la poésie à la peinture
Jean-louis Prat, Anne Dopffer, Caroline Edde, Itzhak Golberg, Nathalie Hazan-brunet, Tamara Karandasheva
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 7 July 2016
- 9782954615592
Peu de personnes connaissent les liens indéfectibles que Marc Chagall a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps.
Sur les chemins de la poésie et dans ce « grand jeu de la couleur » dont a parlé son ami André Malraux, il aura forgé une oeuvre atypique, intense et généreuse.
Le FHEL en 2016 lui consacre une exposition articulée en 10 chapitres : La Russie / Vitebsk, Les Fables de La Fontaine, La Bible, La guerre / l'exil, Verve, Le Cirque, Sculpture et céramique, Daphnis et Chloé, Quatre Contes des Mille et une nuits, La fin / les grands thèmes récurrents.
-
3e scène ; Opéra National de Paris
Dimitri Chamblas, Amelie Couillaud, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 10 April 2016
- 9782954615561
En septembre 2015, l'Opéra national de Paris inaugure sa « 3e scène ». Aux côtés de l'Opéra Bastille et du Palais Garnier, celle-ci est un espace digital de création.
La vocation de cette « 3e Scène » numérique est de commander à des artistes des créations à travers des oeuvres originales proposant un regard inédit sur l'univers de l'opéra, de la musique, de la danse, sur notre patrimoine, sur l'architecture de ces deux théâtres et sur les métiers de l'Opéra national de Paris.
Édité à l'occasion de l'invitation de la « 3e scène » au FHEL en 2016, ce livre nous fait découvrir le projet ainsi qu'une sélection de 12 oeuvres de la « 3e scène » présentées lors de cet événement.
-
Giacometti
Catherine Grenier, Christian Alendete, Cécilia Braschi, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 4 September 2015
- 9782954615547
Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti a produit une oeuvre prolifique et hors norme, dans l'espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris. Des travaux de la période pré-surréaliste et surréaliste, à ceux de la maturité centrés sur la figure, cet ouvrage propose une relecture originale d'une trajectoire artistique sans équivalent.
Richement illustré, le livre explore les grands axes de cette quête artistique qui, au travers des sculptures, peintures, dessins et lithographies, s'emploie à restituer la complexité de l'expérience humaine.
-
Jacques Monory
Pascale Le Thorel, Anaël Pigeat, Sarah Wilson, Henri-françois Debailleux, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 11 December 2014
- 9782954615530
Jacques Monory est un artiste contemporain des plus importants et des plus singuliers. Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, il développe une oeuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie (réelle, imaginaire, sublimée).
Dans cette monographie dirigée par Pascale Le Thorel, on retrouve le témoignage de Jean-Jacques Beineix (qui s'est inspiré de l'univers de l'artiste pour son film Diva) et un entretien inédit entre Henri-François Debailleux et Jacques Monory.
L'ouvrage propose de nombreuses archives ainsi que des textes de plusieurs spécialistes sur ses sources d'inspiration, ses films, ses relations avec Jean-François Lyotard ou encore Christian Boltanski.
-
Dubuffet, l'insoumis
Sophie Webel, Olivier Gabet, Dominique Forest, Agnès Callu, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 June 2014
- 9782954615523
Publié à l'occasion d'une grande exposition réunissant pour la première fois les collections du musée des Arts décoratifs de Paris et de la Fondation Dubuffet, cet ouvrage de référence porte son regard sur une figure majeure et singulière de l'art au 20e siècle, Jean Dubuffet.
Autour d'images d'archives et de reproductions d'oeuvres, il offre une découverte inédite du grand oeuvre de Jean Dubuffet.
Organisé en quatre sections (L'Homme du commun, Célébration de la matière, L'Hourloupe, Les dernières années), il apporte un éclairage sur des oeuvres majeures ou des périodes phares des deux collections.
Chaque section est introduite par un texte de Jean Dubuffet, suivie d'un récit de sa vie relatif à la période concernée et illustré de documents.
-
Métal Hurlant - A Suivre : la bande dessinée fait sa révolution
Jean-baptiste Barbier, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 12 December 2013
- 9782954615509
Au milieu des années 70, deux revues ont particulièrement contribué à renouveler les codes graphiques de la bande dessinée, en publiant des scénarios plus subversifs ou plus en phase avec l'actualité sociale, politique et culturelle. Il s'agit de Métal Hurlant - 1975-1987 et (A SUIVRE) - 1978-1997.
Présenté par Michel-Édouard Leclerc et Jean Baptiste Barbier, sous la forme d'entretiens, cet ouvrage donne la parole aux principaux acteurs de cette aventure éditoriale dans laquelle se sont pleinement révélés Moebius, Tardi, Comès, Muñoz, Druillet, Bilal, Pratt, Schuiten...
Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal Hurlant, Benoît Peeters, Étienne Robial, Philippe Manoeuvre et les artistes eux-mêmes nous racontent les histoires croisées de ces revues emblématiques.
-
Joan Miró, l'artificier en arlequin
Collectif
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 28 June 2013
- 9782845974692
« Miró est un voyant et un visionnaire qui faisait d'incroyables assemblages dans une sorte d'énergie et de joie. Il veut nous emmener dans des terres nouvelles, franchir des frontières pour faire surgir un monde. C'est un esprit extraordinairement libre, qui toute sa vie luttera contre Franco. Aussi passionné par un poème de René Char, par une danse catalane que par un bloc de marbre. » affirme Olivier Kaeppelin qui a conçu cet ouvrage avec Isabelle Maeght.
L'ouvrage porte sur la deuxième partie de sa carrière (1930-1983) quand Miró, tout en demeurant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une production exceptionnelle et inventive.
D'où les titres des cinq chapitres :
- Miró l'explorateur.
- Miró l'artificier, le danseur.
- Miró le découvreur et l'inventeur d'objets mentaux.
- Miró le philosophe.
- Miró le navigateur de la matière et des airs.
L'originalité de leur démarche est de montrer combien l'oeuvre de Miró, qui aime à s'entourer, est ponctuée de rencontres fortes et primordiales.
Six « focus » rédigés par Damien Sausset sont consacrés à l'importance de ces relations : Miró et les éditeurs, et les céramistes, et les fondeurs, et les poètes, et la musique, et la scène. Ces textes sont accompagnés de nombreuses photos, correspondances et fac-similés, pour bonne part inédits, trésors des archives de la Fondation Maeght.
-
À des nuits lumière : la ville / la nuit / la mer
Yann Kersalé
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 3 January 2013
- 9782845974609
Dans son grand projet À des nuits lumières, Yann Kersalé expérimente de nouvelles formes de captation. À partir d'installations visuelles et sonores créées in situ dans huit lieux de Bretagne, il nous plonge dans un univers minéral, végétal, aquatique et technologique où l'artifice habille la nature. Dans un jeu d'ombre et de lumière, le livre-catalogue de l'exposition nous fait entrer dans les coulisses de création de l'artiste.
Ce livre est édité à l'occasion de l'exposition À des nuits lumière, La ville, la nuit, la mer, la seconde exposition du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture qui se tiendra du 15 décembre au 29 mai 2012 aux Capucins de Landerneau. Avec des textes de Jean-Louis Pradel, Alain Fleischer, Michel-Edouard Leclerc, Anne de Vandière.
-
À travers plus d'une centaine d'oeuvres emblématiques, Gérard Fromanger :
Périodisation 1962-2012 retrace le parcours de ce pionnier de la Figuration narrative, mouvement née dans les années 1960 qui rassemble notamment Henri Cueco, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque. À travers une trentaine de séries, Gérard Fromanger questionne l'acte de peindre et invente un nouveau langage. Ce raconteur d'histoires utilise peinture et photographie pour créer des tableaux uniques. Peintre des rues et des révolutions, dialecticien des couleurs, Gérard Fromanger a construit une oeuvre singulière et engagée.
Dans un entretien passionnant avec Gérard Fromanger, Hans Ulrich Obrist analyse l'oeuvre de ce poète de la couleur et nous fait entrer dans les coulisses de création de l'artiste. Pour la première fois, Gérard Fromanger accepte de montrer les photographies qui révèlent le « making-of » de son art - le rendant ainsi plus accessible.
-
Velickovic, le grand style et le tragique
Jean-luc Chalumeau, Amélie Adamo, Michel Onfray, Jean-Luc Nancy, Gérard Titus-Carmel
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 4 December 2019
- 9791096209071
Un ouvrage de référence sur l'oeuvre de Vladimir Velickovic, édité à l'occasion de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste en France.
L'exposition sera présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc à l'hiver 2019-2020. Préparée avec l'artiste, en union étroite avec son commissaire, Jean-Luc Chalumeau, elle propose une conception résolument nouvelle du travail de Velickovic, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur d'origine serbe et de réputation internationale, avec une centaine d'oeuvres placées sous le titre : « Le grand style et le tragique ». Peintre de la torture, de la mort ou de l'instant d'avant la mort, Velickovic est à l'évidence un artiste tragique, mais il n'a pu acquérir cette dimension que par le moyen de ce que l'on appelle le grand style, au sens où l'entendait Nietzsche : « Le grand style consiste à mépriser la beauté petite et brève ».
-
Mattotti infini
David Rosenberg, Lorenzo Mattotti, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 21 November 2015
- 9782954615554
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc est heureux de présenter la première rétrospective internationale consacrée en France à l'oeuvre de Lorenzo Mattotti, du 6 décembre 2015 au 6 mars 2016.
Tout à la fois peintre, illustrateur, auteur et voyageur, Mattotti développe depuis les années 1970 une oeuvre protéiforme alternant albums de bande dessinée traduits dans le monde entier, illustrations de textes classiques (Pinocchio de Collodi ou Le Pavillon dans les dunes de Stevenson.), affiches et illustrations pour des journaux et des revues internationales (Le Monde, Vanity Fair, The NewYorker.), collaboration avec des artistes (Lou Reed, Wong Kar-Wai, Soderbergh et Antonioni.).
Carnets, dessins, tableaux, projets d'affiche ou d'illustration, planches originales : rassemblant près de trois cents oeuvres célèbres ou inédites, cette exposition permet de parcourir les différents chapitres d'un grand voyage introspectif placé sous le signe de l'imaginaire, de l'art de la composition et du pouvoir expressif de la couleur.
Né en 1954 en Italie, Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris.
Le livre : contenus et intérêts - Un entretien de Michel-Édouard Leclerc avec Lorenzo Mattotti, et David Rosenberg, commissaire de l'exposition - Un texte de David Rosenberg sur les inspirations de Mattotti - Le parcours de l'exposition organisée en 18 sections thématiques (Là-bas / Caboto, Métamorphoses, Michaux : Au Pays de la Magie, Mood, Psyché, The Raven, Anges, Ravages, Violence / Stridence, Déréliction, Obscure Clarté, Ondoyant, Envol, Commedia, Attirance, Amour, Incandescent, Oltremai), chaque section s'ouvrant par un texte de David Rosenberg et comprenant de nombreuses reproductions des oeuvres exposées - Des repères biographiques et bibliographiques
-
Mitchell-Riopelle, un couple dans la démesure
Kenneth Brummel, Yves Michaud
- Cinq Continents
- 13 October 2017
- 9788874397914
Le peintre canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002) et la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) "gurent, aux côtés d'Auguste Rodin et Camille Claudel, de Man Ray et Lee Miller, de Diego Rivera et Frida Kahlo, de Jackson Pollock et Lee Krasner, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, aussi tumultueuses que prospères, entre respect et détestation, émulation et jalousie, solitude et accomplissement.
Ce catalogue d'envergure constituera un ouvrage de référence et fera la synthèse d'une relation créatrice qui unit les deux artistes durant quelque 25 années de production. Rédigé par des spécialistes de la période et de l'oeuvre, le catalogue fournira aux lecteurs un outil d'approfondissement de deux corpus majeurs de l'art de la seconde moitié du XXE siècle, en plus de mettre en lumière les liens formels, esthétiques et biographiques qui nourrirent chacune de leur démarche créatrice.
Pour la toute première fois, un ouvrage propose de se pencher, sur leur relation, à compter de leur rencontre en 1955 jusqu'à leur séparation en 1979. Rassemblant quelque 60 oeuvres magistrales, principalement des tableaux de grand format, quelques oeuvres sur papier et des documents d'archives, Riopelle Mitchell explorera comment ces deux artistes, qui ont partagé leurs vies pendant près de 25 ans, à Paris puis à Vétheuil (dans la vallée de la Seine), ont développé une pratique d'atelier et un corpus bien distinctifs tout en engageant un dialogue nourri autour de l'abstraction. Leurs goûts pour l'héritage impressionniste, la nature et une forme de provocation les ont certainement rapprochés. Leur conception de la peinture et leurs méthodes de travail se sont af"rmées comme profondément identitaires, étroitement liées au pouls de leur relation sentimentale et de leur relation à leur environnement.
Confrontations et résonnances entre des oeuvres aux sujets communs ou aux motifs et sources d'inspiration propres à chacun (en particulier la musique, la poésie et la campagne autour de Vétheuil pour Mitchell, notamment, l'exploration de diverses techniques dont la gravure et la sculpture pour Riopelle), ce volume dressera un splendide portait de deux grandes "gures de l'abstraction internationale.
Cette publication constitue une révélation tant pour le public que pour les spécialistes.