filter
Categories
Support
Languages
Price
Collectif
-
Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 19 June 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
Françoise Pétrovitch
Michel-Edouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane, Marie Darrieussecq, Collectif
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 13 October 2021
- 9791096209095
Cette monographie est éditée par le Fonds Hélène & Edouard Leclerc de Landerneau à l'occasion de la grande exposition qu'il consacre à Françoise Pétrovitch. Véritable ouvrage de référence, le livre, dont chaque chapitre s'ouvre sur la parole de l'artiste, retrace l'ensemble de son parcours de façon chrono-thématique, dévoilant au passage des images des ateliers et des oeuvres jamais montrées ou réalisées pour l'exposition. De nombreux écrits de spécialistes de l'histoire de l'art ou même de la romancière Marie Darieussecq, qui livre pour l'occasion un texte inédit, s'y succèdent. Accompagnés de quelques 200 illustrations ils font Écho À la richesse de l'oeuvre de Françoise Pétrovitch et de ses techniques : peintures, sculptures, dessins, céramiques, estampes et vidéos. A travers les images récurrentes de l'artiste ou « motifs-traits » (mains, yeux fermés, personnages hybrides, fragiles, enfants ou animaux, etc.) c'est un travail sur le regard qui se découvre et nous propose son interprétation du monde.
Une oeuvre d'art actuel incontournable.
-
Joan Miró, l'artificier en arlequin
Collectif
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 28 June 2013
- 9782845974692
« Miró est un voyant et un visionnaire qui faisait d'incroyables assemblages dans une sorte d'énergie et de joie. Il veut nous emmener dans des terres nouvelles, franchir des frontières pour faire surgir un monde. C'est un esprit extraordinairement libre, qui toute sa vie luttera contre Franco. Aussi passionné par un poème de René Char, par une danse catalane que par un bloc de marbre. » affirme Olivier Kaeppelin qui a conçu cet ouvrage avec Isabelle Maeght.
L'ouvrage porte sur la deuxième partie de sa carrière (1930-1983) quand Miró, tout en demeurant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une production exceptionnelle et inventive.
D'où les titres des cinq chapitres :
- Miró l'explorateur.
- Miró l'artificier, le danseur.
- Miró le découvreur et l'inventeur d'objets mentaux.
- Miró le philosophe.
- Miró le navigateur de la matière et des airs.
L'originalité de leur démarche est de montrer combien l'oeuvre de Miró, qui aime à s'entourer, est ponctuée de rencontres fortes et primordiales.
Six « focus » rédigés par Damien Sausset sont consacrés à l'importance de ces relations : Miró et les éditeurs, et les céramistes, et les fondeurs, et les poètes, et la musique, et la scène. Ces textes sont accompagnés de nombreuses photos, correspondances et fac-similés, pour bonne part inédits, trésors des archives de la Fondation Maeght.
-
L'exposition Animal!? et le livre qui l'accompagne proposent une approche transversale et transhistorique de la place de l'animal dans les représentations artistiques. Probablement l'un des premiers sujets de l'histoire de l'art, l'animal apparaît dès l'art pariétal et traverse les siècles jusqu'à nos jours avec la même importance.
Centré sur les liens entre l'animal humain et l'animal non humain, ce livre permet de parcourir deux millénaires de chefs-d'oeuvre de la création artistique à partir de l'animal comme « sujet » de l'histoire de l'art et d'examiner le rôle déterminant qu'il occupe dans différents mouvements artistiques.
Sujet d'excellence de l'art académique, l'animal est ensuite devenu le vecteur des avant-gardes successives. D'autres artistes y ont vu des sujets d'études de nature à révolutionner l'expérience esthétique en s'intéressant - à l'instar des surréalistes - aux espèces hybrides et aux spécimens du règne animal jusque-là rangés dans la catégorie des monstres. À travers ces nouveaux sujets d'observation, c'est aussi l'évolution d'une société plus humaniste qui transparaît, animée par une remise en question complète de la place de l'humain et celle de l'animal au sein de la communauté du vivant.