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Généralités sur l'art
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Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 19 June 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
Ernest Pignon-Ernest
Jean de Loisy, Michel-Edouard Leclerc, Ernest Pignon-Ernest
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 15 June 2022
- 9791096209125
Ernest Pignon-Ernest, artiste incontournable de la scène française, se livre sur son parcours et son processus de création dans cet ouvrage édité par le FHEL à l'occasion de sa grande rétrospective. Pionnier de l'art urbain, il dévoile 50 ans d'interventions dans l'espace public à travers ses installations, dessins et son oeuvre de photographe.
De Nice à Naples, Alger, Grenoble ou Soweto, il investit les murs du monde entier et colle ses dessins, figures poétiques et engagées, faisant de la ville son atelier et le théâtre des combats qu'il dépeint :
Rimbaud à demi effacé dans les rues de Paris, Pasolini en Pieta, caravagesque, couple expulsé collé sur le mur de son immeuble détruit, ouvrier au corps abimé par le travail ou personnages fantomatiques se tenant dans des cabines téléphoniques.
A ce témoignage, viennent s'ajouter les éclairages de Jean de Loisy : éléments biographiques, historiques, analyses d'oeuvres ou extraits des poètes qui habitent l'oeuvre de l'artiste. -
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe
Diane Launier, Jean-Jacques Launier, John Howe
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 June 2023
- 9791096209149
« Cette exposition montre comment à partir de l'oeuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C'est celui du dessinateur et peintre John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu'au cinéma. Landerneau défend l'importance de l'héritage de Tolkien dans l'ensemble de la création artistique et ludique. C'est un fait culturel majeur ! » Michel-Édouard Leclerc Conçue comme une exploration picturale et commentée de l'oeuvre de Tolkien et de l'origine des légendes médiévales, qui de nos jours s'imposent dans la bande dessinée, les jeux vidéo, ainsi que sur les petits et grands écrans, l'exposition présente plus de 250 dessins et peintures de John Howe.
Artiste de renommée internationale, John Howe a d'abord illustré les romans de Tolkien, avant de participer à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux, et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson, s'installant plusieurs années en Nouvelle-Zélande durant le tournage des films. Plus récemment, il a également pris part à la création artistique de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
L'évocation des influences poétiques et mythologiques ancestrales telles que Les Eddas, Le Kalevala, La Chanson des Nibelungen, Beowulf, ou les légendes arthuriennes, permet de percevoir à quel point la richesse de l'oeuvre romanesque de Tolkien et de l'imaginaire médiéval puisent leurs sources dans la résonance de ces temps lointains, parfois écrite à l'aide de runes, ou racontée par un barde dans une langue méconnue.
Tolkien participe ainsi à la transmission de ce patrimoine en composant avec génie une mythologie unique et novatrice, devenue pour le monde entier la référence iconique de l'imaginaire médiéval.
L'exposition est complétée par d'authentiques objets d'époque médiévale (armure, épées...). -
Libres figurations ; années 80
Pascale Le Thorel, Marc Sanchez, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 19 December 2017
- 9791096209026
Libres Figurations - Années 80 rassemble plus de cinquante artistes emblématiques du courant artistique international qui s'est répandu à la fin des années 1970 et au début des années 1980 sous les appellations de Figuration libre en France, Graffiti aux États-Unis, Neue Wilde Malerei en Allemagne, Les Nouveaux Artistes en URSS... Il raconte les épisodes de cette histoire et constitue un rare témoignage sur cet art non académique, souvent provocant, fun, inspiré de la culture populaire, né dans la rue, dans les clubs, dans les revues autant que dans les ateliers et qui entretient un lien très fort avec la scène rock, punk, la BD, les comics et les médias.
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Jacques Monory
Pascale Le Thorel, Anaël Pigeat, Sarah Wilson, Henri-françois Debailleux, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 11 December 2014
- 9782954615530
Jacques Monory est un artiste contemporain des plus importants et des plus singuliers. Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, il développe une oeuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie (réelle, imaginaire, sublimée).
Dans cette monographie dirigée par Pascale Le Thorel, on retrouve le témoignage de Jean-Jacques Beineix (qui s'est inspiré de l'univers de l'artiste pour son film Diva) et un entretien inédit entre Henri-François Debailleux et Jacques Monory.
L'ouvrage propose de nombreuses archives ainsi que des textes de plusieurs spécialistes sur ses sources d'inspiration, ses films, ses relations avec Jean-François Lyotard ou encore Christian Boltanski.
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Cabinets de curiosités
Laurent Le bon, Myriam Marrache Gouraud, Patrick Mauriès
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 26 June 2019
- 9791096209057
Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques. Il ne suscita, au début du 20e siècle, que l'intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l'étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au siècle suivant pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle. Après s'être vu consacrer, en France, à Poitiers en 2013, une exposition, « La Licorne et Le Bézoard », qui se proposait d'en retracer l'histoire, le cabinet de curiosités fait l'objet, dans le projet du FHEL, d'une approche renouvelée. Prenant acte du fait que, devenu source d'inspiration de nombreux artistes, thème d'expositions internationales aussi bien que tendance du goût et du décor intérieur, le cabinet de curiosités fait désormais partie de l'imaginaire contemporain, la présente exposition se propose d'en suivre différentes expressions, échos et interprétations. S'ouvrant sur une mise en perspective historique, elle s'intéresse essentiellement aux regardeurs qui auront réinventé, dans les dernières décennies, le concept de cabinet de curiosités : qu'il s'agisse d'institutions comme le Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le musée d'anatomie de Montpellier ou le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, de personnalités singulières, comme le fondateur de la Maison rouge, Antoine de Galbert ou d'artistes comme Miquel Barceló, Jean-Jacques Lebel ou Théo Mercier. S'ébauche ainsi, sur près de 1000 mètres carrés, dans une scénographie étonnante, ce qui pourrait être un cabinet de curiosités du moment présent.
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Henry Moore
Christian Alandete, Jean-louis Prat, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 3 July 2018
- 9791096209040
Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
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Le roman d'une fondation
Michel-Edouard Leclerc, Marie-Pierre Bathany, Anaël Pigeat
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 June 2023
- 9791096209163
A l'occasion des 10 ans du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, cet ouvrage retrace l'histoire de la fondation, évoquant des rencontres marquantes avec les artistes contemporains invités et des oeuvres emblématiques des XXe et XXIe siècles.
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Françoise Pétrovitch
Michel-Edouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane, Marie Darrieussecq, Collectif
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 13 October 2021
- 9791096209095
Cette monographie est éditée par le Fonds Hélène & Edouard Leclerc de Landerneau à l'occasion de la grande exposition qu'il consacre à Françoise Pétrovitch. Véritable ouvrage de référence, le livre, dont chaque chapitre s'ouvre sur la parole de l'artiste, retrace l'ensemble de son parcours de façon chrono-thématique, dévoilant au passage des images des ateliers et des oeuvres jamais montrées ou réalisées pour l'exposition. De nombreux écrits de spécialistes de l'histoire de l'art ou même de la romancière Marie Darieussecq, qui livre pour l'occasion un texte inédit, s'y succèdent. Accompagnés de quelques 200 illustrations ils font Écho À la richesse de l'oeuvre de Françoise Pétrovitch et de ses techniques : peintures, sculptures, dessins, céramiques, estampes et vidéos. A travers les images récurrentes de l'artiste ou « motifs-traits » (mains, yeux fermés, personnages hybrides, fragiles, enfants ou animaux, etc.) c'est un travail sur le regard qui se découvre et nous propose son interprétation du monde.
Une oeuvre d'art actuel incontournable.
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À travers plus d'une centaine d'oeuvres emblématiques, Gérard Fromanger :
Périodisation 1962-2012 retrace le parcours de ce pionnier de la Figuration narrative, mouvement née dans les années 1960 qui rassemble notamment Henri Cueco, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque. À travers une trentaine de séries, Gérard Fromanger questionne l'acte de peindre et invente un nouveau langage. Ce raconteur d'histoires utilise peinture et photographie pour créer des tableaux uniques. Peintre des rues et des révolutions, dialecticien des couleurs, Gérard Fromanger a construit une oeuvre singulière et engagée.
Dans un entretien passionnant avec Gérard Fromanger, Hans Ulrich Obrist analyse l'oeuvre de ce poète de la couleur et nous fait entrer dans les coulisses de création de l'artiste. Pour la première fois, Gérard Fromanger accepte de montrer les photographies qui révèlent le « making-of » de son art - le rendant ainsi plus accessible.
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Following the trails of tolkien and the medieval imaginary world : paintings and drawings of John Howe
Michel-Edouad Leclerc
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 June 2023
- 9791096209156
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Joan Miró, l'artificier en arlequin
Collectif
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 28 June 2013
- 9782845974692
« Miró est un voyant et un visionnaire qui faisait d'incroyables assemblages dans une sorte d'énergie et de joie. Il veut nous emmener dans des terres nouvelles, franchir des frontières pour faire surgir un monde. C'est un esprit extraordinairement libre, qui toute sa vie luttera contre Franco. Aussi passionné par un poème de René Char, par une danse catalane que par un bloc de marbre. » affirme Olivier Kaeppelin qui a conçu cet ouvrage avec Isabelle Maeght.
L'ouvrage porte sur la deuxième partie de sa carrière (1930-1983) quand Miró, tout en demeurant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une production exceptionnelle et inventive.
D'où les titres des cinq chapitres :
- Miró l'explorateur.
- Miró l'artificier, le danseur.
- Miró le découvreur et l'inventeur d'objets mentaux.
- Miró le philosophe.
- Miró le navigateur de la matière et des airs.
L'originalité de leur démarche est de montrer combien l'oeuvre de Miró, qui aime à s'entourer, est ponctuée de rencontres fortes et primordiales.
Six « focus » rédigés par Damien Sausset sont consacrés à l'importance de ces relations : Miró et les éditeurs, et les céramistes, et les fondeurs, et les poètes, et la musique, et la scène. Ces textes sont accompagnés de nombreuses photos, correspondances et fac-similés, pour bonne part inédits, trésors des archives de la Fondation Maeght.
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Henry Moore
Christian Alandete, Sebastiano Barassi, Jean-louis Prat
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 14 June 2018
- 9791096209033
Ce livre, très richement illustré, suit le parcours de l?expositionH enry Moore, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture du 10 juin au 4 novembre 2018.
Il comprend un entretien avec Michel-Édouard Leclerc, Président du FHEL, Christian Alandete, Sebastiano Barassi, Jean-Louis Prat, commissaires de l'exposition, et Mary Moore.
Il inclut aussi des textes de Christian Alandete, Laurence Bertrand Dorléac, Valérie Fletcher, Florian Gaité, Julia Kelly, Guitemie Maldonado, Maureen Murphy, Rachel Smith, Siebe Thissen, GillesTiberghien, Jean-Louis Prat et Anne Wagner.
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L'exposition Animal!? et le livre qui l'accompagne proposent une approche transversale et transhistorique de la place de l'animal dans les représentations artistiques. Probablement l'un des premiers sujets de l'histoire de l'art, l'animal apparaît dès l'art pariétal et traverse les siècles jusqu'à nos jours avec la même importance.
Centré sur les liens entre l'animal humain et l'animal non humain, ce livre permet de parcourir deux millénaires de chefs-d'oeuvre de la création artistique à partir de l'animal comme « sujet » de l'histoire de l'art et d'examiner le rôle déterminant qu'il occupe dans différents mouvements artistiques.
Sujet d'excellence de l'art académique, l'animal est ensuite devenu le vecteur des avant-gardes successives. D'autres artistes y ont vu des sujets d'études de nature à révolutionner l'expérience esthétique en s'intéressant - à l'instar des surréalistes - aux espèces hybrides et aux spécimens du règne animal jusque-là rangés dans la catégorie des monstres. À travers ces nouveaux sujets d'observation, c'est aussi l'évolution d'une société plus humaniste qui transparaît, animée par une remise en question complète de la place de l'humain et celle de l'animal au sein de la communauté du vivant.